Accueil > Lieux à Découvrir > Voyager > Voyager en Inde : qu'en est-il de la sécurité ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Voyager en Inde : qu'en est-il de la sécurité ?

La beauté de l’Inde n’est plus à présenter. Ses paysages contrastés et diversifiés, sa richesse culturelle, son mode de vie unique ne cessent d’attiser la curiosité des voyageurs. Elle est sans doute l’une des destinations d’Asie les plus courues ces dernières années. Mais aussi fascinante soit-elle, certains voyageurs redoutent d'y aller. La sécurité sur place inquiète les inquiètes. Est-ce une zone à risque pour les touristes ? NON ! Avec un peu de bon sens et de prudence, on peut voyager sereinement sur le territoire indien. Pour ce faire, retrouvez ci-après quelques informations. 


  • La sécurité sur place : ce qu’il faut savoir

En Inde, comme dans tous pays étrangers, les voyageurs sont souvent la cible de vols et d’arnaques. Il est donc important de toujours être sur ses gardes. Dans les grandes villes et les centres historiques, les petits délits sont toujours un risque. Si vous comptez voyager en Inde, surtout dans les grandes villes, vous devez faire preuve de bon sens et de prudence afin d’éviter la plupart des problèmes. Il est aussi important de vous faire accompagner par un guide qui connaît très bien le lieu. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence experte comme Prestige Voyages pour tracer votre circuit en Inde.

Il est vrai que les menaces d'attaques terroristes en Inde sont élevées en raison de son conflit avec la Pakistan. Il faut tout de même noter que les derniers attentats recensés datent de février 2019. Malgré cela, il faut toujours rester vigilant surtout dans les grandes villes. Renseignez-vous bien avant de visiter un lieu. Évitez les régions du nord et notamment les frontières avec le Pakistan. Les viols sont aussi des risques dont il faut faire face en Inde, surtout pour les femmes qui voyagent seules. Évitez donc de vous promener seule la nuit. Aussi, privilégiez les visites groupées.

  • Les risques au niveau de la santé

En Inde, il faut s’attendre à des maladies épidémiques comme la diarrhée. Durant votre séjour, évitez de boire de l’eau du robinet. Il ne faut boire que de l’eau bouillie ou de l’eau filtrée. Les aliments congelés et le lait sont également déconseillés. De même, il est conseillé d’être à jour dans les vaccins universels comme le tétanos, le polio… Certains vaccins sont également recommandés comme l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde même si aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Inde.

Si vous prévoyez de vous aventurer dans les montagnes, il est aussi indiqué d’emporter un antipaludéen. Vous pouvez aussi trouver sur place des produits anti-moustiques très efficaces. Emportez aussi avec vous une moustiquaire préimprégnée d’insecticide. Toutes les précautions contre les moustiques sont plus utiles.

  • Les risques naturels

En fonction de la région que vous comptez visiter, il y a aussi des risques naturels, surtout dans la zone au nord du pays. Dans l’Himalaya, l’activité sismique est beaucoup plus importante. Il faut donc faire très attention. Vous devez également bien vous renseigner sur le climat de la région que vous comptez visiter.

Évitez de partir durant les épisodes de mousson qui peuvent occasionner des inondations. De juin à octobre, les précipitations sont beaucoup plus importantes dans la région du nord. La saison cyclonique, quant à elle, s’étend du mois d’octobre au mois de décembre. Pour éviter les risques naturels, il est indiqué de partir en dehors de ces saisons.

Contactez-nous