Accueil > Lieux à Découvrir > Se divertir > Découvrir l'histoire de l'imposante forteresse du château d'If située juste au large de Marseille

cliquez sur les images pour les agrandir

Découvrir l'histoire de l'imposante forteresse du château d'If située juste au large de Marseille

L'île d'If est une très petite île de trois hectares seulement. Il fait partie d'un petit archipel qui comprend la plus grande île du Frioul, une magnifique réserve naturelle abritant une petite communauté de pêcheurs.

La forteresse est la seule chose qui ait jamais été construite sur l'île d'If. Le roi François visita l'île en 1516 et réalisa que c'était un endroit idéal pour construire un fort afin de protéger Marseille d'une attaque.

La construction a commencé en 1524 et s'est achevée en 1531. Il comprend trois étages, en forme de carré (28 mètres de long), protégés par des tours, avec une couverture pour les archers et les canons.

Cela semble imposant et a un effet dissuasif, mais il n’a jamais eu à jouer un rôle dans la défense de Marseille contre une attaque militaire - ce qui est probablement une bonne chose. Le fort n'était pas bien conçu; il a été construit avec beaucoup d'erreurs et aurait pu être facile à capturer et / ou à détruire.

Au XIXe siècle, il était clair que la forteresse n'avait aucun rôle militaire à jouer dans la défense de la France. Mais c’était un endroit idéal à utiliser comme prison, surtout parce que c’était une île et qu’il était difficile de s’échapper. 

Tout au long des années 1800, jusqu'à la fermeture de la prison en 1890, des milliers de prisonniers politiques y étaient hébergés. Au fil du temps, les prisonniers les plus pauvres étaient maintenus dans les pires conditions - dans des cachots situés au rez-de-chaussée, remplis de gens, de faim et de maladie -, tandis que les prisonniers les plus riches étaient autorisés à payer pour de meilleures cellules aux étages supérieurs, dotés de cheminées et de bons lits. 3 500 protestants français ont été emprisonnés ici, ainsi que plusieurs prisonniers politiques. On peut encore voir leurs gravures sur les briques aujourd'hui.

Mais peut-être que le château est surtout connu pour son rôle littéraire dans le classique de Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Il a été publié dans les années 1840 et a été un best-seller instantané. Il raconte l'histoire du jeune Français, Edmond Dantès, qui est sur le point d'épouser son véritable amour et de vivre heureux pour toujours. Mais il a été trahi par deux hommes et emprisonné pendant 14 ans, avant de s’échapper audacieusement. Il part à la recherche d'un trésor dont il a entendu parler et prend sa revanche sur les deux hommes.
Contactez-nous

Annonces associées

Faites la visite de l'Abbaye de Saint Victor dans le 7ème arrondissement marseillais
L'atmosphère de l'Abbaye Saint-Victor est l'une des plus anciennes et des plus belles de Marseille et, comme tant d'autres dans la ville, imprégnée de nombreuses couches de l'histoire. Malgré les ravages et les indignités qu’elle a subis au cours des siècles, elle mérite toujours le détour, qui peut facilement être combinée à un voyage à Notre-Dame de la Garde plus haut sur la colline.
Le Vieux Port de Marseille, la place symbolique de la cité phocéenne à visiter en priorité
Le Vieux-Port de Marseille se situe au bout de la Canebière, la rue principale de Marseille. C’est le port naturel de la ville depuis l’antiquité et c’est maintenant le lieu le plus prisé de Marseille. Il est devenu principalement piéton en 2013.
Découvrir la vie culturelle dans les rues des différents arrondissements de Marseille
Marseille compte plusieurs musées, dont un très populaire musée pour enfants. Le Musée du Vieux-Marseille a été installé en 1960 à côté de l'hôtel de ville de La Maison Diamantée (Diamond House), ainsi appelée en raison de sa façade de losanges en pierre en saillie du XVIe siècle.